
Après presque 25 ans de formations et de recherches en psychologie, techniques énergétiques, hypnose etc me voilà peu ou prou de retour au point de départ. La vie est des fois ainsi faite, on y va d’un bon pas, on y va, droit devant soi, et par je ne sais quel coup du sort, on est de nouveau au même endroit. On peut avoir l’impression qu’on a perdu son temps, qu’on a tourné en rond pendant tout ce temps, mais c’est une question de perspective, car vu de côté on est dans un colimaçon, et tour après tour on a pris en hauteur.
Pendant 25 ans j’ai cherché la technique ultime, la baguette magique permettant de régler les problèmes de tout le monde. Je ne suis pas parti du bon pied ni avec le bon but, ça, ça fait un moment que c’est évident pour moi. Malgré des bases solide en psychologie humaine, il y avait une croyance qu’avec la bonne énergie (Reiki, Vortex Healing, …), le bon archange (théurgie, soins akashiques,…), la bonne substance (homéopathie, fleurs de Bach,…) ou la bonne séquence de mots (Hypnose Ericksonnienne, …) j’allais être en mesure de réparer mes consultants. Et ce même avec les plus compliqués ou les plus ambivalents dans leurs demandes. Là où la connaissance consensuelle à gros volume (circuit universitaire classique) semblait se casser les dents, je me disais qu’un peu de connaissance occulte, la bonne recette d’initié, ou qu’un pouvoir magique enfin révélé ou activé et pouf, miracle, tout serai réglé.
De là où je suis, tout en haut de mon colimaçon, je suis de ceux qui pensent qu’un problème physique, émotionnel, mental, spirituel ou paranormal, aussi pénible soit il, est une invitation à un voyage vers nous même, vers la réintégration de toutes ces parties de nous et du monde que nous avons rejeté, pour ne plus souffrir, pour survivre ou pour être accepté. Confronté aux limites de notre contrôle, et de notre capacité à détruire ce qui nous déplait ou à l’ignorer royalement, on se retrouve dans une quête paradoxale. Alors qu’on va aller dans l’expansion, vers une complétude et un retour à notre pouvoir intérieur et à notre souveraineté, le monde physique lui n’avancera pas nécessairement au rythme de nos pensées et de nos désirs. Notre cœur ardent va devoir apprendre à cohabiter avec de la paix, de l’équanimité (aka « lâcher prise ») et une bonne dose d’humilité.
Le Reiki a été ma porte d’entrée dans ma pratique thérapeutique mais après plus de vingt ans à le pratiquer j’ai décidé d’arrêter définitivement. Lui comme toutes les approches utilisant des énergies et aides venues d’ailleurs. Nous avons tous en nous des capacités d’auto-guérissons, souvent peu ou mal utilisées, mais une fois les blocages levés, et quelques règles simples intégrées ces capacités sont d’une puissance fabuleuse. Mon approche maintenant se concentre sur trois piliers :
- un accompagnement pour récupérer son pouvoir personnel généralement dilapidé ou offert à toutes sortes de parasites (culturels, religieux, ésotériques, …).
- l’identification des refus de vie. Compréhension, harmonisation, intégration.
- Une orientation positive. Plutôt que de fuir des circonstances malheureuse, et mettre la souffrance engendrée au centre de l’attention, chercher ce qui fait chanter notre cœur et travailler pour avancer dans cette direction.
Si j’ai acquis des outils et des connaissances dans mon parcours, en séance je ne me place pas dans un positionnement « je sais », car là, le sujet, c’est vous, et j’ose croire que vous en savez un peu plus que moi à ce niveau. Pour cet accompagnement en dehors d’une écoute active et orienté j’utilise essentiellement différentes forme d’hypnose, des techniques issues de la médecine symbolique et de la SRT.
Formations marquantes :
- 2000-2010 Reiki (degrés 1, 2 et 3)
- 2003 Kinésiologie (Touch for Health)
- 2008 Ennéagramme, formateur F. Chabreuil
- 2008 PNL / Hypnose Ericksonnienne
- 2022 Spiritual Response Technique (SRT)
- 2023 Lecture d’annales Akashiques
- 2023 Médecine Symbolique : Harmonisation de l’habitat
- 2023-24 Hypnose Régressive Esotérique méthode Grifasi
Auteurs qui m’ont marqué moi et mon approche :
- Carl Gustav Jung (Psychanalyse)
- Richard Bandler (PNL / Hypnose)
- Christian Flèche (Décodage biologique)
- Rajan Sankaran (Homéopathie)
- Robert Detzler (soins spirituels)

Contacts
- Par mail : kergot.energie@gmail.com
- Par téléphone : 07 67 61 78 90